Le 27 novembre 2024 marque une étape importante pour la Polynésie avec la pose de la quille du NA HIRO E PAE, futur navire de la Société de Navigation des Australes (SNA TUHAA PAE).

Ce projet ambitieux est rendu possible grâce à l’engagement, notamment, de nombreux partenaires financiers : banques locales, Banque des Territoires…, et au savoir-faire des équipes de STAR INVEST, en métropole et à Papeete, qui doivent prochainement obtenir l’agrément fiscal de l’Etat.

Le NA HIRO E PAE : symbole de renouveau et de développement durable
Ce navire, véritable pont entre les cinq îles de l’archipel des Australes, incarne la transition écologique grâce à ses équipements modernes.

Il renforcera la desserte maritime pour répondre aux besoins essentiels des habitants :

  • Désenclavement des îles éloignées, notamment pour Rapa, sans liaison aérienne.
  • Soutien à l’agriculture et au tourisme, avec le transport de passagers et de productions locales vers Tahiti.
  •  Approvisionnement en biens essentiels tels que l’essence et le gaz.

Depuis 2012, le TUHAA PAE IV assure ces missions vitales. Avec l’arrivée prévue du NA HIRO E PAE en 2026, un nouvel horizon s’ouvre, permettant au TUHAA PAE IV de desservir les archipels des Marquises et des Tuamotus.

Un projet à impact économique et social
Grâce à l’engagement de la SNA TUHAA PAE et au soutien financier de STAR INVEST Polynésie, ce projet est bien plus qu’un navire : il s’agit d’un vecteur de développement pour les populations locales, en contribuant à leur bien-être et à leur autonomie.

Comments are closed.