L’Association des Maires de France (AMF) a récemment publié une analyse détaillée des finances des communes et intercommunalités (EPCI) d’Outre-mer.
Voici les principaux enseignements :
- Un rôle clé pour l’octroi de mer
L’octroi de mer constitue près d’un quart des recettes de fonctionnement des collectivités ultramarines, soutenant à la fois leur fonctionnement et la compétitivité des entreprises locales. À titre d’exemple, il représente 72 % des recettes fiscales à Mayotte et 38 % à La Réunion.
- Impact de la suppression de la taxe d’habitation
Depuis 2021, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales bouleverse les équilibres fiscaux. Les communes ultramarines, souvent contributrices nettes, voient une partie de leurs produits fiscaux transférés hors de leur territoire.
- Des contextes locaux contrastés
Guadeloupe : Investissements en hausse (+37 % en 2023), mais des défis persistants liés à un taux de chômage élevé (19 %).
Guyane : Pression migratoire sans précédent, mais dynamisme de l’épargne (+69 %) et de l’investissement.
Martinique : Retour à une situation budgétaire stable malgré une baisse de l’épargne nette. Les #EPCI relancent leurs investissements (+58 %).
Mayotte : Poids de l’immigration clandestine et sous-évaluation de la population impactent les dotations. Toutefois, les investissements explosent (+97 % de dépenses d’équipement). Données transmises avant le cyclone.
La Réunion : Investissements dynamiques, avec des dépenses d’équipement supérieures à la moyenne nationale malgré un besoin de financement de 247 M€.
Ces données soulignent des besoins spécifiques en matière de financement, d’accompagnement stratégique et d’innovation locale.
Le dynamisme de l’investissement dans plusieurs régions ouvre des perspectives pour développer des partenariats publics-privés et contribuer au développement durable des Outre-mer.
Comments are closed.