Les entreprises des Antilles et de la Guyane génèrent près de 8,7 milliards d’euros de valeur ajoutée, selon l’Insee !
En 2022, les entreprises des territoires ultramarins ont montré une résilience remarquable, contribuant fortement à l’économie locale. Voici les points clés des performances économiques par région.

  • Guyane :
    Les entreprises marchandes (hors secteurs agricole et financier) ont généré un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros, avec une valeur ajoutée de 1,5 milliard d’euros. Le taux de marge moyen est de 34,0 %, un chiffre notable qui témoigne de la solidité de l’économie locale. Le secteur du commerce en particulier affiche le taux de marge le plus élevé. Consulter le rapport. 
  • Guadeloupe :
    Les entreprises marchandes guadeloupéennes ont généré 13,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dégageant 3,3 milliards d’euros de valeur ajoutée. Le taux de marge moyen est de 28,9 %, avec un point fort dans l’industrie, qui présente le taux de marge le plus élevé. Consulter le rapport. 
  • Martinique :
    En Martinique, les entreprises marchandes ont réalisé un chiffre d’affaires de 16,4 milliards d’euros, avec une valeur ajoutée de 3,9 milliards d’euros. Le taux de marge moyen est de 37,7 %, l’un des plus élevés des territoires ultramarins, soutenu principalement par les services marchands, qui enregistrent le taux de marge le plus élevé. Consulter le rapport. 

Ces chiffres confirment l’importance stratégique des territoires ultramarins dans l’économie française et l’attractivité des investissements dans ces régions.

STAR INVEST Antilles Guyane accompagne les entreprises et projets ultramarins en leur offrant des solutions sur-mesure en matière de défiscalisation et de financement, afin de soutenir leur développement et leur compétitivité.

Comments are closed.